1 semaine en Italie, Portofino et Cinque Terre Accueil | Qui suis-je ? | Album photos | Archives | Amis
1 semaine en Italie, Portofino et Cinque Terre

Randonnée sentier n°2 , puis n° 1 jusqu'à Monterosso25/02/2007

Départ à 9h45 par le sentier n°2, qui monte à travers les vignes puis les pins.

Quelques points de vue sur Manarola, Grosso et Volastra.

On rejoint ensuite le sentier n°1 qui va jusqu'à Monterosso.

Nous y achetons du vin et des cartes postales.

Et hop nous reprenons le train pour Manarola!

Dîner Aristide - Manarola

Via Discovolo 290

Resto sympa et agréable

Lasagnes al pesto - lasagnes al forno

Frittura misto - sole grillée,salade

Petit vin blanc della casa

43 eur

1 commentaires | Ajouter un commentaire | Lien permanent

Randonnée sentier n°1 vers Croce25/02/2007

Départ vers Riomaggiore via la célèbre voie de l'amour!

Les beautés du paysage qui caractérisent ce sentier et les merveilleux panoramas ont fait de ce sentier le plus célèbre des sentiers des Cinq Terres

La raison principale qui a porté à la réalisation de la “Promenade de l’Amour” est liée aux travaux de restructuration de la ligne du chemin de fer Genova – La Spezia qui ont été commencés au début du XXème siècle, travaux pour les quels on a du construire un tunnel pour le train entre Riomaggiore et Manarola.

D’ici le besoin de créer deux sentiers sur la mer, le premier qui partait de Manarola et l’autre de Riomaggiore, afin de rejoindre un lieu pas facilement accessible pour la poudrière dans laquelle les ouvriers du chemin de fer préparaient les mines pour ouvrir les galleries dans la montagne.
Quand les travaux du chemin de fer sont terminés la poudrière a été détruite mais les sentiers ont continué à être utilisés : les habitants des Cinq Terres ont tout de suite compris que ces sentiers pouvaient être utilisés pour relier facilement Riomaggiore à Manarola.

Deux habitants des Cinq Terres ont commencé à travailler pour relier les deux sentiers qui menaient à la poudrière. Ce travail a été très difficile, surtout pour certains murs de roche qui étaient très raides. Mais le résultat à été très remarquable et pour plusieurs années il n’y pas eu besoin de travaux de restructuration. Dans les années suivant la naissance de cette “Strada Nuova” (nouvelle rue, comme elle était appelée au début) les touristes ont aimé la promenade du premier jour pour l’atmosphère romantique qu’on y respire; on a décidé donc d’appeler cette rue « Via dell’Amore ».
La position de cette rue, du point de vue environnemental, (à cause aussi de l’érosion de la mer), pose chaque année beaucoup de problèmes. A la fin des années ’80 on a dû fermer la Promenade pour nombreux travaux de restructuration et à cause des éboulements.

En 1995 l’Union Européenne a donné des financements pour d’autres travaux qui ont permis la nouvelle ouverture de la « Via dell’Amore ».

La beauté du paysage et la douceur de la météo permettent aux touristes de visiter ce fameux sentier aussi bien dans la belle saison que dans l’hiver, dont le départ est à coté de la Gare de Riomaggiore.

Graffitis avec message d'amour

Riomaggiore, puis vue des hauteurs, après avoir affronté pas mal de marches!

Ensuite jusqu'à Campliglia, le sentier est assez plat, à travers les pins.

La dernière partie du sentier jusqu'à Portovenere est un peu plus difficile, le long de la falaise, avec de superbes points de vue sur la côte.

L'arrivée sur Portovenere est de toute beauté!

Après une petite ballade dans la ville, nous prenons le bus jusqu'à La Spezia (45 min de route).

A 19h pile, nous somme au restaurant pizzeria:

Da Sandro

via del prione 268

Nous avions repéré cette adresse dans le guide du routard, qui le conseillait pour ses gigantesques pizzas au feu de bois.

Celles-ci ne nous ont pas subjugué, par contre, nous sommes tombés sous le charme d'un tiramitsu "à tomber par terre"!

Nous prenons le train pour rentrer à Manarola, attention aux horaires car il n'y en a pas que ça!

2 commentaires | Ajouter un commentaire | Lien permanent

En route vers Cinque Terre24/02/2007

Nous quittons aujourd'hui Santa Margherita et son splendide parc naturel de Portofino , pour Cinque Terre, plus précisément Manarola où nous logerons.(1h15 de train - 3,45 eur par billet)

A la gare de Manarola, au bureau du parc de Cinque Terre, nous achetons un pass pour le train et l'accès aux sentiers (carte 1j, 3j:12 eur ou 7j).

Nous faisons le sentier n° 2, de Manarola jusqu'à Monterosso.

Il y a de belles vues sur les villages, dommage que ce soit dans la grisaille et que le sentier soit si fréquenté!

Retour par le train et

Dîner à Trattoria Da Billy,

Via Rollandi, 122

46 EUR

Petit resto sympa, mais bryuant car rempli d'Américains! (Il doit figurer dans leur guide!)

Pates al pesto / anchois au citron - pates alla Billy - calamars frits

Gâteau aux amandes - tartes au noix

Randonnée jusqu'à Portofino via base O24/02/2007

Départ 10h pour une randonnée jusqu'à Portofino (beaucoup d'ecaliers!) via Base O (en longeant la côte, à travers les pins, fort agréable!) et remontée via Nozarego (avec encore des escaliers pour redescendre jusqu'à Santa Margherita)

Retour à Santa Marherita à 17h30

Ayant fortement apprécié le restaurant de la veille, nous y retournons!

Risotto di funghi, , salade, pesce spada al limone (espadon grillé)

Hélas en dessert, il n'y a plus de crema catalana, ni de tiramitsu. Le serveur, qui parle un peu français, nous parle de mousse au chocolat. Nous nous laissons tenter, et...problème de traduction, il s'agit en fait de glace au chocolat!

Randonnée Santa Margherita - Camogli24/02/2007

Petit déjeuner agréable et copieux avec boisson chaude, viennoiseries et fruits, oeuf bacon, pain , confiture...

Au programme du jour, randonnée de Santa Margherita, via San Fruttuoso, jusqu'à Camogli (selon la carte "vie e sentieri del Monte di Portofino" prise la veille à l'office du tourisme)

Départ à 9h45. Il fait gris, il bruine, on s'enfonce dans les bois, ça grimpe continuellement et on transpire à grosses gouttes, car l'air est lourd.

Belle arrivée sur l'abbaye de San fruttuoso               Falaises déchiquetées longeant la mer

Après le déjeuner, face au superbe panorama, nous reprenons la randonnée. Le chemin est un peu difficile, avec un passage avec des chaines. Mais rien d'insurmontable!

L'arrivée à Camogli (à 15h45), se fait par une longue descente en escaliers.Mes jambes s'en souviendront le lendemain!

En 5 min avec le train, nous sommes de retour à Santa Margherita

Dîner Da Pezzi

Via Cavour, 21

Notre coup de coeur du séjour!

Resto qui ne paie pas de mine (allure de cantine), mais vraiment trés bon

Un tableau est accroché aux murs, avec les plats du jour.

Au menu du soir: pâtes au pesto, legumes farcies, fritures de poisson et en dessert, une délicieuse crema catalana!

Santa Margherita18/12/2006

Arrivés à 9h30 à l'hôtel, nous y laissons nos bagages et reviendrons à 14h lorsque la chambre sera prête.

Passage à l'office de tourisme Via XXV Aprile, 2/B où nous prenons quelques documentations, dont une carte avec les randonnées dans le parc naturel de Portofino.

Puis nous arpentons la ville de long en large et déjeunerons face à la mer de délicieuses foccacia al pesto et une part de tarte noix, marrons, pignons. Il faut dire que cette ville regorge de boutiques plus alléchantes les unes que les autres!

La ville est bien agréable, belle architecture, port sympathiqe.

Dîner Cinzia e Mario

Via Palestro, 26 - Via XXV Aprile, 13 - S.Margherita Ligure (GE) - tel. +39.0185.287505   p.iva 01085950994

Menu touristico 20 eur

spaghetti aux fruits de mer - calamars frits - salade

produits frais, mais trop copieux et trop gras pour moi!

Départ en Italie, plus précisément en Ligurie29/09/2006

Envie d'une destination pas trop lointaine pour passer 1 semaine de vacances

Envie de randonnées

Envie de beau temps

Aprés avoir consulté les offres de voyages en individuels proposées par les spécialistes de vacances randonnées, nous découvrons une destination en Italie du Nord qui est le parc national de Cinque Terre.

Recherches sur internet et consultation du guide du routard, c'est décidé nous optons pour cette destination. Ces cinq petits villages perchées à flan de montagne ont l'air tout simplement de toute beauté.

Voici comment se déroulera notre semaine:

Départ en train le vendredi 29/09:Paris Bercy - Milan / Milan - Gênes / Gênes - Santa Margherita di Ligura

Nous passerons 3 nuits à Santa Margherita à l'hôtel Fasce :

100 euros la nuit chambre double avec petit déjeuner

Il faut savoir que l'hébergement est assez onéreux dans cette région. Nous avons été trés satisfaits par cet hôtel.

Mon avis complet en anglais sur cet hôtel sur tripadvisor:

Ensuite départ le mardi 3/10 vers Manarola où nous passerons 4 nuits au Bed & breakfast Da Baranin

Chambre propre, calme (à part les cloches de l'église, mais ça ne m'a pas empêché de bien dormir!) et bon petit déjeuner copieux. 85 euros la chambre double avec petit déjeuner.

La chambre                    Vue sur la montagne, faute de vue sur la mer....

Malheureusement il n'y avait déjà plus de chambres disponibles avec vue sur la mer quand nous avons réservé. Mais il parait que c'est un "must" à ne pas louper même s'il y a un supplément de 10 euros.

Avant le départ:

* Office du tourisme d'Italie à Paris où nous récupérons une carte de rando qui se révelera trés utile pendant le séjour à Cinque Terre

* Guide du routard, Lonely Planet, Petit Futé où nous piochons les adresses des hébergements et des restaurants

* exploration du site www.tripadvisor.com pour avoir les avis des internautes sur les hôtels et plein de conseils sur le forum

Voilà la suite détaillée du voyage au jour le jour

4 commentaires | Ajouter un commentaire | Lien permanent